“L'image de marque”... un mot que l'on entend beaucoup de nos jours, mais pour une bonne raison ! Iour qu'une entreprise occupe le devant de la scène, elle doit représenter quelque chose... quelque chose auquel son cœur démographique peut s'identifier, quelque chose qui embrasse les valeurs de l'entreprise et qui s'applique à toutes les facettes de l'activité....hence, l'image de marque !
Dans le monde de la mode, il existe de nombreuses grandes marques, notamment Gap. Lorsque vous entrez dans un magasin Gap, vous savez exactement à quoi vous attendre : .... une mode tendance mais abordable pour les hommes et les femmes dans la vingtaine, des looks décontractés mais amusants, des magasins lumineux, un personnel jeune et branché, et une musique cool... une musique qui n'est pas nécessairement reconnaissable mais qui est pop et lumineuse, quelque chose que l'on pourrait entendre dans une publicité pour un iPod. Il ne s'agit pas de l'iPod d'un membre du personnel, mais d'une liste de lecture programmée par des professionnels et destinée à établir un lien entre la musique, les vêtements à la mode et le style de vie de la vingtaine... tout cela fait partie de l'excellente image de marque de The Gap.
Trop souvent, les chaînes de mode (et même d'autres secteurs) essaient de ‘marquer’ leur image dans tous les points de vente avec les mêmes façades élégantes, un éclairage créatif, des affiches de photos de leur dernière campagne publicitaire et même un personnel habillé à la dernière mode....mais lorsqu'il s'agit de la musique diffusée dans les différents magasins, c'est tout à fait différent. Par exemple, il y a un Il s'agit d'une chaîne de magasins pour femmes très populaire au Canada que je visite fréquemment et qui propose des vêtements décontractés et des vêtements d'affaires de qualité. Dans un magasin proche du bureau, on passe de la musique pop rock pour adultes, comme John Mayer et Kelly Clarkson, et dans un autre magasin, situé dans un centre commercial local, on passe de la musique de danse, à la limite de la techno. En tant que client, cela me perturbe. Dans le premier magasin, je me sens trop jeune pour être là parce que j'ai l'impression qu'ils s'adressent à une clientèle plus mûre (mais je ne suis pas si jeune que ça !) et dans l'autre magasin, je me sens trop vieux parce que la musique s'adresse aux adolescents et aux jeunes de 20 ans (ce qui n'est pas mon cas non plus !).
La morale de l'histoire ? Ne sous-estimez pas le son pour votre entreprise ! N'oubliez pas que le son est un sens important, qui évoque des émotions. Ainsi, si vous souhaitez inviter vos clients à entrer dans votre monde et à se connecter à votre marque ou à mettre en valeur la personnalité de votre entreprise d'une manière originale, faites programmer le bon mélange de musique par des professionnels dans tous vos magasins et faites passer votre marque à la vitesse supérieure.
Vous cherchez une entreprise pour vous aider à faire cela pour votre entreprise ? Contactez nous Couture Media, C'est ce que nous faisons !
