Vous n'êtes pas seul si vous utilisez Spotify ou tout autre service musical dans votre entreprise, mais est-ce légal ? Nous avons vu beaucoup d'informations contradictoires et avons créé ce billet de blog pour dissiper la confusion.
Le premier élément de confusion est l'existence même de Spotify Business ou Spotify For Business. Il a existé pendant une courte période en Scandinavie, mais en 2013, Spotify a cofondé une startup appelée Soundtrack Your Brand pour cibler le marché des entreprises et ses besoins particuliers et a cessé Spotify Business. Pourquoi Spotify n'a-t-il pas poursuivi ce marché lucratif ?

Si elle voulait rester en tête sur le marché concurrentiel des consommateurs, elle devait se concentrer sur ce marché de base - l'espace B2B s'accompagne de complications et de restrictions en matière de licences qui auraient pu distraire l'entreprise.
Examinons de plus près les restrictions et les complications liées à l'octroi de licences. Point 3 en Les conditions générales de Spotify stipulent que: “nous vous accordons une autorisation limitée, non exclusive et révocable d'utiliser le Service Spotify à des fins personnelles et non commerciales”. L'utilisation non commerciale signifie que vous ne pouvez pas écouter Spotify en public dans un cadre professionnel ou commercial tel qu'un restaurant ou un magasin. Le service est réservé à un usage personnel. Les taux de redevance pour la musique utilisée dans les espaces publics sont 3 à 4 fois plus élevés que pour un usage personnel. La logique est que vous utilisez la musique pour améliorer votre activité professionnelle et que les propriétaires de musique et les artistes doivent être rémunérés équitablement pour cela.
Spotify devrait obtenir et maintenir des accords de licence commerciale spéciaux avec les maisons de disques, les éditeurs et les artistes pour offrir un niveau Spotify Business. Si l'on tient compte des différentes régions du monde, l'obtention de licences peut s'avérer très compliquée.
L'auteur de ce billet pense qu'il y a peut-être une autre raison pour laquelle Spotify ne propose plus de volet professionnel sous son propre nom. Les donneurs de licence, les maisons de disques, les éditeurs et autres, voulaient que la distinction entre l'usage professionnel et l'usage personnel soit claire en ce qui concerne la musique. Les clients qui paient un abonnement à Spotify pourraient croire que parce qu'ils paient un abonnement mensuel, ils obtiennent une licence professionnelle. Pour éviter toute confusion, je suggère que Spotify a été encouragé par les concédants de licence à ne pas poursuivre ‘Spotify Business’ afin de ne pas brouiller les lignes entre l'utilisation personnelle et commerciale. Au lieu de cela, Spotify a choisi de fonder une filiale avec un nom différent pour établir une démarcation claire entre les deux. Il obtient ainsi des tarifs plus élevés pour la musique utilisée dans un cadre commercial.
Si une entreprise utilise Spotify sans disposer d'une licence commerciale en bonne et due forme de la part des détenteurs de droits, elle enfreint techniquement la loi. Ce faisant, elle expose son entreprise à des poursuites judiciaires et à des amendes coûteuses. Le fait est que la plupart des propriétaires de petites entreprises ne connaissent pas les lois sur le droit d'auteur pour l'utilisation professionnelle et qu'il faut faire davantage pour éduquer le marché.
Les licences mises à part, la musique pour les entreprises nécessite des outils logiciels spécifiques. Des éléments tels que la programmation musicale, les filtres pour bloquer les paroles explicites, et le contrôle central pour plusieurs sites sont essentiels pour améliorer l'expérience de marque d'une entreprise et simplifier les opérations. Ce sont des fonctionnalités qui n'existent pas sur la plateforme Spotify.
Spotify Business devient Soundtrack Your Brand
En 2013, Ola Sars et Andreas Liffgarden, vétérans de l'industrie du streaming musical, et Spotify ont eu l'idée de créer Soundtrack Your Brand. L'objectif était de créer un service de streaming dédié uniquement à aider les entreprises avec leur musique. Au cours des années qui ont suivi, Soundtrack Your Brand a élargi ses accords de licence musicale et amélioré les fonctionnalités logicielles de la plateforme pour devenir l'un des premiers services au monde. Basé en Suède, le service est disponible dans plus de 70 pays. Si vous souhaitez avoir un aperçu de toutes les fonctionnalités, je vous invite à vous rendre sur notre page Soundtrack. ici.