Quelle est la direction prise par la musique grand public ?
Après avoir assisté au set de Tiesto à l'Ile Sonic à Montréal samedi dernier, il semble que l'EDM s'éloigne du BREAK-DROP-BREAK_DROP et réintègre des éléments mélodiques. C'était un excellent set de la part de quelqu'un qui fait ça depuis longtemps.
Il est toujours difficile de prédire les tendances musicales, et c'est souvent un parcours du combattant, mais nous aimons toujours partager ce que nous ressentons !
Récemment, nous avons entendu Daft Punk, Bruno Mars, Justin Timberlake et Pharrell se replonger dans le groove-funk r&B de 1978. C'était le son de l'été 2013 et la deuxième tentative de Nile Rodgers.
Nous entrons maintenant dans la phase suivante où la musique pop est fermement ancrée : dans les styles r&b house/électronique, sub-dub, rendus populaires par Loquet (Divulgation), Milky Chance (Stolen Dance) et Klingande (Jubel) qui se frayent un chemin jusqu'au sommet des hit-parades. Il s'agit de musique électronique avec ce qui ressemble à de vrais instruments et sans les éléments “stabby” de l'EDM. C'est le son de l'été 2014 sans l'aide de grands artistes grand public pour le propulser. Il y a fort à parier que certains artistes grand public comme Rihanna, Katy Perry et Beyonce s'essaient à ces sons dans leurs prochains projets et...
Nous sommes également sur le point de voir le retour du Disco dans la musique pop. D'accord, il s'agira du Disco 2.0 ou Disco rebooted, également connu sous le nom de Nu Disco. Ne soyez pas surpris, dans les mois à venir, d'entendre à nouveau à la radio ces basses groovy et ces lignes de cordes mélodiques et luxuriantes. Nous en avons un peu l'impression avec Clean Bandit's (Rather Be) et certainement ce grand titre de Porter Robinson. Il s'agira d'un Disco influencé par des Djs et producteurs de musique house.
L'été 2015 pourrait bien être celui des pantalons cloches, des robes Halston fluides, des costumes de loisir et des gros médaillons.
C'est vrai, notre boule de cristal ressemble davantage à une boule disco en ce moment. Nous verrons bien !
