Un concessionnaire automobile de Montréal m'a appelé pour me demander des précisions sur la diffusion de musique de fond dans sa salle d'exposition.
Il a récemment reçu une facture d'une entité appelée SOCAN l'informant qu'il devait payer pour diffuser de la musique dans son établissement. C'était une nouveauté pour lui et il souhaitait obtenir davantage d'informations.
En 2014, la SOCAN a lancé une campagne pour contacter les détaillants à travers le Canada au sujet des licences musicales. Si votre entreprise diffuse de la musique protégée par le droit d'auteur pour le public, vous devez vous assurer que vous avez obtenu la ou les licences appropriées pour le faire.
Voici donc ce qu'il faut savoir sur les licences de musique de fond dans votre entreprise.
De quel type de licence musicale ai-je besoin et comment l'obtenir ?
Il y a deux façons de s'assurer que vous disposez d'une licence appropriée pour diffuser de la musique dans votre entreprise.
Première méthode
La première étape consiste à contacter les organismes responsables de l'octroi des licences musicales afin d'obtenir les autorisations nécessaires pour diffuser de la musique protégée par le droit d'auteur.
Il existe trois types de droits d'auteur : l'exécution publique, la licence mécanique et le droit d'auteur lui-même.
Licence d'exécution publique comprend l'obtention des autorisations des compositeurs, des auteurs et des interprètes pour l'utilisation de leurs chansons dans un cadre public. Au Canada, ces autorisations sont gérées par SOCAN et ReSound.
Les Mécanique licence Il s'agit de la reproduction à des fins commerciales de documents protégés par le droit d'auteur, avec l'autorisation de l'éditeur qui contrôle les droits d'auteur associés à ces documents. Au Canada, ces droits sont obtenus par l'intermédiaire de CMRRA
Enfin, il y a droit d'auteur Elle représente les principales maisons de disques, les labels, ainsi que les artistes et les producteurs qui détiennent ou contrôlent les droits d'auteur des enregistrements sonores. Au Canada, vous pouvez obtenir la licence directement auprès de CONNECT MUSIC.
Chacune de ces agences de licences musicales a ses propres tarifs, qui dépendent de l'usage que vous faites de la musique dans votre entreprise (danse, karaoké, spectacle vivant ou simple musique d'ambiance).
Par exemple, une simple licence de musique de fond avec la SOCAN relèverait du tarif 15A. Ce tarif est calculé en fonction de la superficie de votre entreprise. Il s'agit d'un annuel licence globale qui vous permet de diffuser de la musique de fond pour le public dans votre établissement. La redevance est de $1,23 par mètre carré. Ces tarifs changent périodiquement et sont précisés dans la gazette de la commission du droit d'auteur du Canada.
Méthode 2
Si vous estimez qu'il est trop long ou trop compliqué de le faire vous-même, il existe des fournisseurs de musique de fond qui peuvent vous aider.
Les fournisseurs de musique de fond gèrent et paient tous les droits de licence en votre nom. Ils incluent également des logiciels et des fonctions pour la création de vos listes de lecture, enrichissent régulièrement leurs vastes bibliothèques avec de nouvelles sorties ou des classiques récemment réédités et fournissent des listes de lecture prêtes à l'emploi qui vous permettent de trouver facilement ce qui répond le mieux à vos besoins.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il peut être plus économique de faire appel à un fournisseur de musique de fond plutôt que de le faire vous-même.
